top of page

Droit dans la passe de TOAU.




Droit dans la passe…


Un banc de sable à gauche, un autre à droite, quelques cocotiers, pas de doute, l’entrée de l’atoll de Toau est bien devant nous !




Grand-voile haute et moteur en standby, nous entrons à plus de 10kts dans le lagon, sans difficultés. Je dois bien avouer qu’apprendre à naviguer en Mer du Nord est une école formidable, le Raz Blanchard, le Raz de Sein, le Solent, toutes ces zones où l’on apprend à négocier des courants violents, facilitent grandement les entrées dans les lagons… Nous nous faufilons prudemment vers le mouillage situé au NE de l’atoll, le plus protégé pour recevoir le vent fort annoncé dans quelques jours par notre programme météo SQUID. Car si les lieux sont paradisiaques, la protection qu’offrent les atolls face à l’Océan est parfois relativement faible…


La navigation se fait à vue, le soleil bien haut, de préférence dans le dos, pour distinguer les nombreuses patates de corail qui jonchent le parcours. La prudence est de mise même si les cartes sont relativement cohérentes au niveau des passes. Seuls les centres des atolls restent à ce jour non cartographiés… Pour remédier au problème, nous utilisons un outil absolument génial : la cartographie satellite ! Ces informations permettent de se rendre compte du nombre d'obstacles au coeur de l'atoll, lorsque nous devons évoluer dans les faibles profondeurs vers une zone d'ancrage protégée. Une aide précieuse, à utiliser avec prudence tout de même puisque certaines patates de corail sont immergées à environ 1 mètre de profondeur, un piège redoutable.



Photo by Nomad







コメント


Contactez-nous
+32 479 942 774 - jerome@ypro.info
+32 477 910 877 - caroline@ypro.info
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • FB Roxy
  • Insta Roxy

© 2023 Jérôme Delire & Caroline Dieu

bottom of page